Mobilité Locale Transfrontalière - MOEBIUS
MOEBIUS : Mobilities, Environment, Behaviours Integrated in Urban Simulation

MOEBIUS : Mobilities, Environment, Behaviours Integrated in Urban Simulation

Statut

en cours

Objet du projet

Methodological framework

[Methodological framework]
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Le projet MOEBIUS a pour but d'évaluer la soutenabilité des différents scénarios d'aménagements - étalement urbain ("laissez-faire") en comparaison avec Integratives Verkehrs- und Landesentwicklungskonzept («New urbanism ») en utilisant une plateforme de modélisation liée à un SIG pour simuler la mobilité résidentielle et la mobilité quotidienne. A moyen terme l'objectif est de mettre sur pied un outil d'aide à la décision pour les acteurs de l'aménagement du territoire et autres décideurs au Luxembourg. L'objectif est d'évaluer la durabilité du scénario d'aménagement défini dans l'IVL avec une situation actuelle d'étalement urbain. La complexité de cette question est traitée grâce à l'utilisation d'outils de simulation spatiale basés sur des agents et des automates cellulaires. Ce prototype de simulation intégrera l'utilisation du sol, la mobilité résidentielle et quotidienne à travers l'aire métropolitaine transfrontalière de Luxembourg.

Période du projet

2010-2013

Mots-clés

Mobility, Urban sprawl, Periurbanisation, Prospective scenarios, Agent-Based model, Microsimulation, Residential choice, Travel mode choice

Cadre institutionnel et partenaires

Projet déposé dans le cadre de l'appel CORE 2009 du FNR (C09/SR/07)

Partenaires:

  • Porteur du projet : CEPS/INSTEAD
  • Unité de Recherche IPSE (Identité, Politiques, Société, Espace), Université de Luxembourg, Luxembourg
  • CITI (Centre d'Innovation par les Technologies de l'Information), CRP Henri Tudor, Luxembourg.
  • LIVE (Laboratoire Image, Ville, Environnement) Université de Strasbourg & CNRS, France.
  • GRT (Groupe de recherche sur les transports) Université de Namur, Belgique

Personne de contact

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fnr
Soutenu par le Fonds National de la Recherche (C09/SR/07)