Mobilité Locale Transfrontalière - MOBLOC
MOBLOC : Mobilities and Long Term Location Choice in Belgium

MOBLOC : Mobilities and Long Term Location Choice in Belgium

Statut

terminé

Objet du projet

Présentation des modèles en interaction du projet MOBLOC

[Présentation des modèles en interaction du projet MOBLOC]
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Depuis plusieurs décennies, la croissance urbaine, et notamment la périurbanisation, a favorisé une utilisation massive de l'automobile (Wiel, 1999) conduisant, dans les zones périphériques notamment, à une véritable dépendance automobile (Goodwin, 1995). Ainsi, à l'instar de nombreux pays européens, la Belgique connaît une forte périurbanisation (Brück et al., 2001 ; Halleux et al., 2002) associée à un usage intensif de la voiture privée (Hubert et Toint, 2002).

Dans ce contexte, le projet MOBLOC (Mobilities and Long Term Location Choice in Belgium) vise à modéliser et simuler les interactions entre les évolutions à long terme de la société (croissance démographique, choix de localisation des ménages) et les comportements de mobilité quotidienne (Cornélis et al., 2009). Pour ce faire, plusieurs modèles sont développés pour analyser l'impact de ces évolutions sur l'accessibilité et, en retour, sur la croissance urbaine (cf. schéma). Ainsi, un modèle de migration résidentielle - articulant propension à migrer et choix de localisation - est couplé à un modèle de trafic - lui-même décomposé en une estimation des flux (modèle gravitaire), un choix modal et une affectation des flux sur le réseau (modèle d'accessibilité en heures creuses et en heures pleines du matin). La construction des modèles, ainsi que leur couplage, est réalisé à l'échelle des 589 communes belges.

Période du projet

2007-2011

Mots-clés

Mobilité, démographie, Belgique, accessibilité, migration

Cadre institutionnel et partenaires

Projet du Programme SSD, la Science pour un développement durable de la Politique scientifique fédérale (Belgique) (SD/TA/04A) cofinancé par le FNR (FNR/SSD/06/07)

  • Porteur du projet : GRT (Groupe d'études et de démographie appliquée), Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
  • GéDAP (Groupe d'études et de démographie appliquée), Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique - partenaire

Personnes de contact

En savoir plus ...
puce Cornélis E. Bahri A. Eggerickx T. Carpentier S. Klein S. Gerber P. Pauly X. Walle F. Toint P. 2009. Mobilities and long term location choices in Belgium "MOBLOC", Final report for the Belgian Science Policy. Phase 1, 47 p.
puce Toint P. Eggerickx T. Gerber P. Carpentier S. Cornelis E. Dal L. Klein S. Pauly X. Walle F. 2011. Mobilities and long term location choices in Belgium (MOBLOC). Final report for the Belgian Science Policy, Research Programme Science for a Sustainable Development, Phase 2, 81 p.
belspo fnr
Soutenu par le programme la politique scientifique fédérale : la science pour un développement durable
Soutenu par le Fonds National de la Recherche (FNR/SSD/06/07)