Mobilité Locale Transfrontalière - ITACC
ITACC : Itinéraire et Accessibilité

ITACC : Itinéraire et Accessibilité

Statut

en cours

Objet du projet

Le projet "Itinéraire et accessibilité" a pour objectif la modélisation de l'accessibilité via le réseau de transports publics au Luxembourg. Il comporte plusieurs volets techniques : constitution d'une base de données géoréférencées des lignes des bus et trains, complétée une base de données des horaires. Un programme de calcul d'itinéraire (train, bus, marche à pied) permet ensuite le calcul d'indicateurs d'accessibilité et de le recouper avec diverses couches du SIG. Ces indicateurs sont par la suite utilisés dans de nombreux projets de l'axe mobilité (MOBILLUX, MOEBIUS) ou du pôle de recherche GEODE (Monitoring de l'IVL).

Bus de la ville de Luxembourg
Autobus du réseau AVL (© Atlas du Luxembourg, Ed Emmons).

Période du projet

2006-2013

Mots-clés

Accessibilité, transports publics, Luxembourg, pays frontaliers

Cadre institutionnel et partenaires

Projet du CEPS/INSTEAD

Personne de contact

En savoir plus ...
pdf icon Klein S. Schmitz F. 2011. Utiliser les transports en commun et la marche à pied pour aller au travail ? Étude pour les résidents au Luxembourg. Les Cahiers du CEPS/INSTEAD. num. 2011-15, 24 p.
pdf icon Klein S. 2010. Les transports en commun au Luxembourg en 2006-2007 - Caractérisation du réseau et de l'offre publique de transports en commun, Les Cahiers du CEPS/INSTEAD. n°2010-11, 20 p.
puce Kies A. 2009. Klein S. Mit Bus und Bahn durch Luxemburg. In: BOUSCH P., CHILLA T., GERBER P. (et al.) Der Luxemburg Atlas - Atlas du Luxembourg. pp.142-143, Köln, Emons
puce Klein S. Gerber P. Klein O. 2009. De nuit, de jour ... les transports en commun en ville . In. BOUSCH P., CHILLA T., GERBER P., (et al.). Der Luxemburg Atlas - Atlas du Luxembourg. pp. 146 - 147, Köln, Emons