Mobilité Locale Transfrontalière - EMF et CABAC

ICMA : Bridging Mobility Gaps: Improving Connectivity and Mobility Access

Statut

terminé

Objet du projet

Les municipalités et les autorités organisatrices de transport du nord-ouest européen partagent une priorité commune : soutenir les différentes chaines de mobilité pour offrir une vraie alternative à la voiture privée. Dans ce cadre, les premiers et derniers kilomètres effectués par les usagers sont décisifs puisqu'ils déterminent bien souvent leur choix modal. De la sorte, le projet ICMA a pour objectif principal de chercher à colmater les "brèches de mobilité" pour que les individus puissent commencer et terminer correctement leurs déplacements, quels que soient les lieux fréquentés ou les horaires. En l'occurrence, ce projet vise à affecter le choix modal en influant principalement sur le début et la fin des déplacements.

La coopération entre les partenaires européens du projet s'organise autour de cinq thématiques principales :

  • Développer un centre de compétence ICMA ;
  • Modéliser les coûts et les prix ;
  • Utiliser les TIC pour mieux gérer la mobilité ;
  • Développer des compétences et mettre en place du conseil en mobilité ;
  • Améliorer la connectivité.
WP-ICMA
Organisation du projet ICMA

Actions

En plus d'intervenir dans le centre de compétence ICMA (WP1), le CEPS/INSTEAD participe principalement à deux thématiques du projet à savoir, d'une part, l'utilisation des TIC pour mieux gérer la mobilité (WP3) et, d'autre part, l'amélioration de la connectivité (WP5).

Mobilité quotidienne des enfants

Cette action centrée sur la mobilité quotidienne des enfants s'inscrit dans l'étude de l'amélioration de la connectivité. Dans la continuité des projets menés par la Ville de Luxembourg (Kinderstadtplan), l'action initiée par le CEPS/INSTEAD cherche à disposer d'une meilleure connaissance des mobilités quotidiennes des enfants scolarisés en 5ème et 6ème année. Cette étude est construite autour de deux enquêtes complémentaires conduites simultanément :

  • une enquête menée selon une approche quantitative avec des questionnaires sur les pratiques quotidiennes des 10-12 ans ;
  • une enquête plus qualitative menée sur un nombre plus restreint d'individus en utilisant les techniques de suivi par GPS.

L'exploitation et les résultats de ces deux enquêtes devraient nous permettre de disposer d'une meilleure connaissance des pratiques quotidiennes des écoliers. Une attention particulière est portée à la question de la dépendance aux parents et, par conséquent, à l'automobile afin de proposer ultérieurement des alternatives à ces pratiques.

Visualisation de l'accessibilité intra-urbaine

Cette action inscrite dans la thématique "TIC pour la gestion de la mobilité" permettra à la fin du projet de présenter, via un site internet, une cartographie comparative de l'accessibilité intra-urbaine à Luxembourg-Ville. Pour ce faire, différents modes de déplacements sont pris en compte : à pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture.

La réalisation d'une telle cartographie nécessite préalablement de constituer et de paramétrer les réseaux relatifs à chaque mode afin de restituer avec la plus grande fidélité possible la réalité du terrain. La modélisation de l'accessibilité permettra ensuite de générer des temps d'accès vers différents points d'intérêts qui seront identifiés dans la ville. Cette cartographie dynamique et interactive hébergée sur le site internet du projet permettra de comparer les accessibilités selon chaque mode. En parallèle, une analyse fine des résultats produits devrait aboutir à des propositions d'amélioration pouvant servir à aider les décideurs dans leurs décisions pour favoriser le développement de modes alternatifs à la voiture.

Période du projet

2008-2012

Mots-clés

Accessibilité, Connectivité, Déplacements quotidiens, Géovisualisation, Intermodalité, Modélisation, Plan de déplacement, Trajets Domicile-Ecole, Transports en Commun, Ville de Luxembourg

Cadre institutionnel et partenaires

Projet Interreg IVB NWE

Porteur du projet : GMPTE (Greater Manchester Passenger Transport Executive)

Partenaires du projet :

PARTNERS-ICMA
Les partenaires du projet ICMA

Personnes de contact

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