Mobilité Locale Transfrontalière - EMF et CABAC

EMF : Enquête Mobilité des frontaliers, et
CABAC : Construction et Analyse d'une Base de Connaissances sur les pratiques de mobilités et les représentations énergétiques des frontaliers du Luxembourg

Statut

en cours

Objet du projet

EMF

L'objectif de cette enquête est la connaissance des déplacements des ménages résidant dans les régions frontalières du Luxembourg et de leur usage des moyens de transport tant collectifs qu'individuels. Cette enquête sera la seule à englober les questions générales liées à la mobilité des personnes, à savoir la description de tous les déplacements, quels qu'en soient les motifs, la durée, les modes de transport, le moment d'une journée ordinaire ou de fin de semaine. Elle s'intéresse également aux possibilités d'accès aux transports collectifs et aux moyens de transport individuels dont disposent les ménages, afin de mieux comprendre et expliquer leurs comportements de mobilité.

L'enquête concerne les travailleurs frontaliers, définis de la manière suivante selon le Règlement (CE) n°883/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale : "le terme 'travailleur frontalier' désigne toute personne qui exerce une activité salariée ou non salariée dans un État membre et qui réside dans un autre État membre où elle retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine."

CABAC

L'objectif de ce projet est de clarifier la question de l'articulation des pratiques spatiales de mobilités et des représentations énergétiques dans le cadre de la Grande Région auprès des frontaliers luxembourgeois. Il sera ainsi proposé un ensemble de leviers constituant un programme d'actions d'une politique d'aménagement dont le champ d'application relève du développement territorial durable.

Période du projet

2010-2013

Mots-clés

Mobilité quotidienne, mobilité résidentielle, représentations énergétiques, frontaliers, enquête

Cadre institutionnel et partenaires

EMF

Projet du CEPS/INSTEAD en collaboration avec l'IGSS et l'Administration des Contributions pour l'établissement de la base de sondage.

CABAC

Projet international de coopération scientifique (PICS) du CNRS (France) soutenu par le FNR

Personnes de contact

En savoir plus ...
puce Ce projet s'est notamment nourri des enseignements tirés de l'atelier "vers un panel mobilité au Luxembourg ?" du 6 octobre 2008, à Luxembourg.
pdf icon Schmitz F. Drevon G. Gerber P. (dir.), 2012, La mobilité des frontaliers du Luxembourg : dynamiques et perspectives, Hors-série, Les cahiers du CEPS/INSTEAD, 40 p.
pdf icon Schmitz F. Drevon G. Gerber P. (dir.), 2012, Die Mobilität der in Luxemburg beschäftigten Grenzgänger : Dynamik und Perspektiven, Hors-série, Les cahiers du CEPS/INSTEAD, 40 p.