Mobilité Locale Transfrontalière - COSMELUX

COSMELUX

Statut

Projet de doctorat en cours

Objet du projet

COunter urban Sprawl in the MEtropolitan area of LUXembourg: a spatial modeling application to reduce car dependence

Au Luxembourg, les pratiques des frontaliers et des résidents engendrent un usage massif et une dépendance croissante à l’automobile, ce qui favorise l’étalement urbain. Dans ce contexte, l’objectif central de cette thèse est de donner de nouveaux éclairages sur la relation entre les caractéristiques du développement résidentiel et les mobilités quotidiennes, dans le cas de l’aire métropolitaine du Luxembourg. La méthodologie adoptée est en deux étapes : 1) la création d’un certain nombre de scénarios de développement résidentiel, et 2) l’évaluation des configurations spatiales simulées en termes de mobilité quotidienne et d’accessibilité aux aménités rurales et urbaines.

Les résultats thématiques obtenus contribueront à améliorer la définition de règles générales sur le bénéfice de différentes formes urbaines dans l’aménagement du territoire. Sur le plan de la méthodologie, le travail s’appuiera sur l’amélioration de deux modèles de simulation existants (MUP-City et MobiSim). De plus, les caractéristiques des mobilités quotidiennes simulées dans MobiSim seront comparées à celles obtenues par la plateforme MOEBIUS (FNR), actuellement en cours de développement.

Période du projet

2010-2013

Mots-clés

Étalement urbain, aménagement, planification régionale et urbaine, mobilités quotidiennes, formes urbaines et simulations spatiales

Cadre institutionnel et partenaires

Projet FNR AFR

Porteurs du projet :

Comité de thèse

  • Pierre Frankhauser (Directeur de thèse, ThéMA)
  • Cécile Tannier (ThéMA)
  • Jean-Philippe Antoni (ThéMA)
  • Philippe Gerber (CEPS/INSTEAD)
  • Samuel Carpentier (CEPS/INSTEAD)

Personnes de contact

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Soutenu par le Fonds National de la Recherche (AFR)