Mobilité Locale Transfrontalière - 23 octobre 2012 - Colloque sur la mobilité des frontaliers
23 octobre 2012 - Colloque sur la mobilité des frontaliers

La Grande Région en mouvement, mobilité des frontaliers : dynamiques et perspectives

Dr. Philippe Gerber, chercheur au CEPS/INSTEAD
Slide 1
Slide 2
Dr. Claude Gengler, Président de Forum Europa
Slide 3
(de droite à gauche) MM. Claude Wiseler, Ministre du Développement durable et des infrastructures, Raymond Wagener, Président du CEPS/INSTEAD, Patrick Bousch, Directeur du CEPS/INSTEAD, Romain Diederich, Directeur du Département de l'aménagement du territoire ainsi que Dominique Van Duyse de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (Belgique).
Slide 4
Monsieur le Ministre Claude Wiseler a ouvert la conférence autour de la question des transports en commun, du flux de travailleurs frontaliers, et des aménagements prévus pour désengorger la ville de Luxembourg.
Slide 5
La séance s'est ensuite poursuivie par une présentation orale et visuelle de l'enquête mobilité des frontaliers 2010/2011 par les chercheurs du CEPS/INSTEAD et du laboratoire Image, Ville, Environnement du CNRS Université de Strasbourg. (G. Drevon, CEPS/INSTEAD).
Slide 6
Un des principaux enseignements de l'enquête est l'augmentation significative du recours au transport en commun comme moyen principal de déplacement domicile-travail, même si l'usage de la voiture reste majoritaire (F. Schmitz)
Slide 7
Les automobilistes sont 60% à se déclarer satisfaits ou très satisfaits de leurs déplacements domicile-travail contre 74 % pour les frontaliers utilisant le train qui se déclarent satisfaits ou très satisfaits. (C. Enaux, CNRS - Université de Strasbourg)
Slide 8
Table ronde animée par M. Christophe Langenbrink avec MM. Gerd Rojahn, Alain Abeya, Gert Heil, Dominique Van Duyse et Romain Diederich.
Slide 9
Après une heure et demie de discussions et d'échanges, la journée s'est achevée sur une note conviviale autour d'un verre de l'amitié et d'un film monté à partir de trajets de frontaliers qui prennent la voiture d'un côté, et les transports en commun de l'autre.

Après une double introduction par MM. Philippe Gerber (CEPS/INSTEAD) et Claude Gengler (Forum Europa), Monsieur le Ministre Claude Wiseler a ouvert la conférence autour de la question des transports en commun, du flux de travailleurs frontaliers, et des aménagements prévus pour désengorger la ville de Luxembourg.

La séance s'est ensuite poursuivie par une présentation orale et visuelle de l'enquête mobilité des frontaliers 2010/2011 par les chercheurs du CEPS/INSTEAD et du laboratoire Image, Ville, Environnement du CNRS Université de Strasbourg.

La seconde partie de l'après-midi a laissé place à une table ronde, animée par C. Langenbrink, journaliste au Luxemburger Wort et responsable du News Desk. La discussion s'est tournée vers la problématique suivante : « Les acteurs publics face aux enjeux de la mobilité des frontaliers : quels projets pour les déplacements de demain ? ».

Après une heure et demie de discussions et d'échanges, la journée s'est achevée sur une note conviviale autour d'un verre de l'amitié et d'un film monté à partir de trajets de frontaliers qui prennent la voiture d'un côté, et les transports en commun de l'autre.

En savoir plus ... Hier finden Sie weitere Informationen :
pdf icon Programme du colloque (FR)
pdf icon Programm des Kolloquiums (DE)
pdf icon Présentation des résultats de l'enquête EMF
pdf icon Schmitz F., Drevon G., Gerber P. (dir.), 2012, La mobilité des frontaliers du Luxembourg : dynamiques et perspectives, Hors-série, Les cahiers du CEPS/INSTEAD, 40 p.
pdf icon Schmitz F., Drevon G., Gerber P. (dir.), 2012, Die Mobilität der in Luxemburg beschäftigten Grenzgänger : Dynamik und Perspektiven, Hors-série, Les cahiers du CEPS/INSTEAD, 40 p.